Le site de l'Association des amis de Diawar



Bienvenue à tous les internautes!

Ici vous trouverez tous les renseignements nécessaires pour comprendre le fonctionnement de l'association, les actions qu'elle mène, et sa réalité sur le terrain.

L'association des Amis de Diawar possède son analogue au Sénégal : L'association des Amis de Rezé. Les deux villes sont jumelés et des échanges divers (humain, financiers) s'opèrent entre les deux organisations.

Situons le Sénégal

Situation du Séngal sur la carte du monde

Situé entre le Sahel au nord et la grande forêt tropicale, le Sénégal est un pays plat (200 m d'altitude en moyenne) composé de sols sablonneux pour la plupart.
La République du Sénégal est laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens, sans distinction d'origine, de race, de sexe, de religion. Elle respecte toutes les croyances. La souveraineté nationale appartient au peuple sénégalais qui l'exerce par ses représentants ou par la voie du référendum.
La population du Sénégal évaluée à 11,9 millions d’habitants est jeune et variée. Près du quart vit dans la capitale. Elle est composée d'une vingtaine d'ethnies, ayant chacune sa propre langue.
Il y a seulement deux saisons qui sont définies par les précipitations plutôt que par les variations de température.

Situation de Diawar au Sénégal

Situation de Diawar au Sénégal

Le village de Diawar d’environ 4 500 habitants, est situé au nord du pays au bord du fleuve Sénégal qui constitue la frontière avec la Mauritanie à 80 kilomètres de Saint-Louis du Sénégal.
Diawar a vu le jour en 1967, dans le cadre de la politique d’aménagement de la vallée du fleuve qui devait devenir le grenier à riz du Sénégal. Les maisons de ciment, sorties de terre, s’alignent le long de rues tracées au cordeau.
Aujourd’hui, le climat et surtout l’évolution de la politique agricole, qui ne garantit plus le revenu des paysans, rend la vie quotidienne de plus en plus difficile. Les femmes contribuent activement au développement économique du village : elles pratiquent notamment le maraîchage et le commerce.
Le chef du village assisté par l’assemblée des villageois et le conseil des notables dirige le village.
Un fort tissu associatif permet la participation de chacun à la gestion de la vie collective et renforce la cohésion de la communauté.

Haut de page

 

 

Site réalisé par Juliette COUTANT et Gaëlle JOUAN, Pour l'ADAD